Le Système de Conduction Cardiaque


Les vidéos sur cette page peuvent être téléchargés à l’achat d’ une licence sur le site Alila Medical Media . Cliquez ici!

Le système de conduction cardiaque se compose des éléments suivants :
– Le nœud sinusal, aussi appelé noeud SA, situé dans l’oreillette droite près de l’entrée de la veine cave supérieure. Le noeud sinusal est le pacemaker naturel du coeur. Il initie tous les battements de cœur et détermine la fréquence cardiaque. Le signal électrique généré dans le nœud SA s’étend aux oreillettes et a pour effet que celles-ci se contractent.
– Le nœud auriculo-ventriculaire, aussi appelé nœud AV, situé de l’autre côté de l’oreillette droite. Le nœud AV a pour fonction de transmettre l’impulsion électrique des oreillettes aux ventricules avec un petit délai de temps. Ce délai est d’assurer que les oreillettes ont éjecté tout le sang dans les ventricules avant que les ventricules se contractent.
– Le signal électrique passe ensuite dans le tronc du faisceau de His.
– Celui-ci après un court trajet se divise en deux branches, une pour le ventricule droit, l’autre pour le ventricule gauche. Le signal passe ensuite dans le réseau de Purkinje et s’étend au myocarde ventriculaire.
Activités électriques du cœur peuvent être enregistrés sous la forme d’un électrocardiogramme ou un ECG. Un ECG est un enregistrement composite de tous les potentiels d’action produits par les noeuds et les cellules du myocarde. Chaque onde ou segment de l’ECG correspond à un certain événement du cycle électrique cardiaque.
Lorsque les oreillettes sont pleines de sang, le nœud SA déclenche une impulsion qui est rapidement transmise aux oreillettes et suscite leur dépolarisation.
Ceci est représenté par l’onde P sur l’ECG. Contraction des oreillettes, ou systole auriculaire, commence environ 100 milli – secondes après le début de l’onde P.
Le segment PQ représente le temps nécessaire à la transmission de l’impulsion électrique du nœud SA au nœud AV.
Le complexe QRS marque le déclenchement du noeud AV et représente la dépolarisation ventriculaire :
– L’Onde Q correspond à la dépolarisation du septum interventriculaire .
– L’Onde R est produit par dépolarisation de la masse principale des ventricules .
– L’Onde S représente la dernière phase de la dépolarisation ventriculaire à la base du cœur .
– la repolarisation atriale se produit également pendant cette période, mais le signal est obscurcie par le grand complexe QRS .
Le segment ST reflète le plateau du potentiel d’action du myocarde. C’est à ce moment que les ventricules se contractent et pompent du sang.
L’onde T représente la repolarisation ventriculaire immédiatement avant la relaxation ventriculaire ou diastole ventriculaire .
Le cycle se répète avec chaque battement de cœur.

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn